Escalade

[:fr]

L’escalade en voyage

Voyager seul avec du matériel et partir en quête de compagnons pour la grimpe est tout à fait possible. Il vous faudra par contre un minimum de bons sens pour juger si oui on non l’on fait confiance à la personne rencontrée, mais je ne suis encore jamais tombé sur quelqu’un qui ne savait pas ce qu’il faisait. Aussi, le fait d’être seul limite aux spots de grimpe plus importants pour avoir l’espoir de rencontrer un partenaire. Mais la quantité de spots de ce type est bien assez grande que pour que vous ne vous ennuyiez pas !

Les infos principales sur les différents endroits d’escalade, je les ai obtenues de bouche à oreille. En effet, le monde de l’escalade est très petit. Dès le premier spot, tu rencontres, tu parles, et l’on te conseille tous les meilleurs sites qui sont sur ta route ! Malgré cela, l’utilisation du web m’a été également très utile pour l’Amérique du sud où il n’est pas rare de tomber sur des topos en ligne. Pour l’Amérique du nord, il faudra se résoudre à emprunter sur place ou acheter le bouquin de la zone. Souvent je me retrouve sur des sites locaux pour chacun des différents pays, mais certains m’ont globalement bien aidé :

  • Climbing Away : Reprend énormément de sites et de topos dans le monde entier + application smartphone très pratique lorsqu’on n’a pas accès à internet.
  • The Crag : Pas encore expérimenté, mais apparement assez complet également.
  • Escalando : Pour le Chili uniquement, mais reprend au-dela de l’escalade les lieux de trekking, alpinisme etc.
  • Topo Pérou : Tous les spots et une bonne quantité de topos, pour le Pérou uniquement.
  • Monodedo : Pareil, la majorité des sites et topos pour l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
  • Bariloche Vertical : Vous l’avez deviné, uniquement pour la région de Bariloche en Argentine.
  • Suesca : Tout pour Suesca, Colombie.

Je vous partage également mon dossier DropBox avec tous les topos hors ligne que j’ai utilisé. Le dossier est constamment mis à jour durant le voyage.

N’oubliez également pas de souscrire à une assurance qui couvre ce genre de sport, typiquement le Club Alpin Belge pour la Belgique.

Le materiel a embarquer

Pour l’escalade sportive, le matériel à avoir sur soi (pour un voyageur seul) est le suivant, tenant en compte que la plupart des gens voyageant seul sont équipés également de la même manière :

  • 1 paire de chaussons
  • 1 baudrier
  • un minimum de 7-8 dégaines (j’en ai 15, ça n’a jamais été de trop)
  • 1 descendeur type ATC ou Reverso. Le Gri-Gri est un plus.
  • 5 mousquetons à vis
  • 2 sangles de 120cm pour se vacher et réaliser les relais
  • Quelques maillons rapides
  • 1 sac à pof et magnésie
  • 1 corde (les gens en ont souvent une, mais c’est un plus pour trouver un partenaire). Tant qu’il ne s’agit pas de Big Wall, une corde simple à 9 ou 10mm de 80m est parfaite. Beaucoup voyage plus avec 60 ou 70m, mais la 80m que j’ai m’a déjà donné la possibilité de faire de magnifiques voies de 35-40m et rend les rappels nettement plus polyvalents.

Pour les longues voies en sportif, vous pouvez ajouter le matériel suivant :

  • 2/3 mousquetons et 2/3 sangles
  • 1 casque
  • 1 cordelette 7mm pour prosik

Pour l’escalade traditionnelle, vous aurez besoin de :

  • Environ 6 sangles de 60cm pour limiter le rope-drag
  • 2 sangles de 120cm de plus n’est pas un luxe pour les relais
  • Un jeu de coinceurs (10 environ)
  • Un Standard Rack de cams. Doubler les tailles moyennes est un plus. Egalement avoir pour chaque cam un mousqueton. Le top du top est d’avoir le mousqueton assorti au cam, cela rends l’utilisation nettement plus facile 😉
  • 1 Nut Tool

Les sites

Une petite liste également des sites les plus grandioses où j’ai eu la chance de passer et qui valent le déplacement. Tous ces sites sont bien assez connus que pour y arriver seul et chercher des partenaires.

Patones (Espagne)

Au nord de Madrid, quelques centaines de voies sportives. De quoi s’amuser pour un bon petit temps ! L’accès n’est pas compliqué avec un véhicule personnel.

Cochamo (Chili)

Magnifiques montagnes de granite de plus de 800 mètres. Majoritairement de l’escalade traditionnelle. C’était le début du voyage, je n’était ni expérimenté, ni équipé pour cela. Cela reste donc dans ma To Do List ! La météo est par contre très capricieuse et il n’est pas rare d’avoir à attendre une semaine pour pouvoir entamer la grimpette. De plus, le premier refuge est à quatre heure de marche du village, et les parois sont à quelques heures de plus, et ça n’est pas plat. Beau, mais se mérite !

Piedra Parada (Argentine)

Mon coup de coeur pour l’instant. Lieu du Petzl Rock Trip il y a de cela quelques années, des centaines de voies sportives dans un canyon de plus de 5 kms de long. En plein du désert, un camping aménagé au milieu de nulle part avec constamment une centaine de grimpeurs. Très facile de trouver des partenaires. Par contre la température peut vite dépasser les 35 degrés. Grimper à l’ombre s’impose donc ! C’est de la roche volcanique, la roche que j’ai préféré jusqu’ici.

Arenales (Argentine)

Autant de longues voies sportives que de traditionnelles. Un petit refuge très sympa ou il y a souvent quelqu’un. Magnifiques montagnes de granite. Le cadre est impressionnant.

Hatun Machay (Pérou)

Dit le “bosque de piedra”. Quelques centaines de voies sportives également construite dans de la roche volcanique de qualité. Le cadre est incroyable une fois de plus. Attention juste à la saison des pluies (début de l’année) qui n’est pas pour rire !

Cojitambo (Equateur)

Une montagne au milieu de nulle part. Il n’y a pas énormément de sites d’esclade en Equateur, ce qui en fait l’un des principaux. Dans le sud, près de Cuenca, ville très agréable également. Des voies sportives et traditionnelles de plus de 200m.

Suesca (Colombie)

Le plus grand site du pays. Plus de 400 voies, tant sportive que traditionnelles. Les voies sportives sont par contre très mal équipées et souvent très exposées. Le site est bien facile d’accès et il y’a un camping juste en face des roches.

La Mojarra (Colombie)

Que du sportif et des réglettes, mais vraiment agréable à escalader. Plus de 100 voies et un hostal à 50m des voies également. Le site se paie par contre, mais pas grand chose : 1 euro/jour (hé oui, ces montagnes qui sont privées en Amérique du Sud …)

Yosemite (USA)

Est-il vraiment utile de le présenter ? Yosemite Valley avec son granite plus que solide et ses fissures incroyables, le paradis de l’escalade traditionnelle, et parfait pour débuter ! Un peu chaud et bondé en été par contre. Quant à Tuolumne Meadows, toujours dans le parc national Yosemite, la roche est un peu différente mais les dizaines de magnifiques domes surplombants cette foret de pins vous fourniront tout ce qu’il vous faut pour votre premiers “big wall”.

Smith Rock (USA)

De la roche volcanique à foison. Plus de 1600 voies, la plupart sportives mais certaines fissures sont tout de même magnifiques. Les infrastructures du site sont top ce qui rend la recherche de partenaire un jeu d’enfant. Le paradis du sportif en Oregon !

Squamish (Canada)

Du granite plein la vue ! Des milliers de boulders, de routes traditionnelles et de bonnes références en sportive ! Bref, Squamish a tout pour plaire, à tenir compte également du fait que tout est accessible très rapidement et facilement, et le camping est l’un des plus faciles que j’ai connu pour rencontrer des gens.

Skaha Bluffs (Canada)

Des centaines de voies sportives, de qualité et de tous niveaux. L’accès y est un peu moins facile, ne disposant pas d’un endroit commun pour tous les grimpeurs.

[:en]

Climbing and travelling

Travelling alone with some gear and go forward looking to some climbing friends is totally possible and more than recommended ! You’ll just need a minimum of common sense to know if yes or not you’ll trust the buddy, but I still never met anyone who really didn’t know what he was doing. Also, the fact of being alone limits you to the main climbing spots, otherwise it can be tricky to meet partners. But there are so many, you won’t get bored !

I mainly got all my informations about the different climbing spots from word of mouth. Indeed, the climbing world is pretty small. From the first spot, you meet, you speak, and you’re advised on the best climbing spots on your way. Despite that, the web has been really useful as well for South America, as it’s pretty common to get online topos. For North America, you’ll have to use the classic (and expensive) way : the books. Luckily there are many people having it and being ready to lend it to you ! Often, I find local website for every country, but some helped me quite a lot anyway :

  • Climbing Away : Resume many climbing spots and topos in the whole world + smartphone app really easy to use when you don’t have access to internet.
  • The Crag : Not experienced yet, but apparently quite complete as well.
  • Escalando : For Chile only, but not only for climbing. Alpinism, trekking etc as well.
  • Topo Peru : All the climbing spots of Peru and a good amount of topos.
  • Monodedo : Idem. Majority of the climbing spots and topos for Equator, Colombia and Peru.
  • Bariloche Vertical : You guessed it, only for the region of Bariloche in Argentina.
  • Suesca : Everything for Suesca, Colombia.

I’ll share my Dropbox folder including all the offline topos I used for that trip as well. The folder is constantly updated during the trip.

Don’t forget to subscribe an insurance covering that kind of sport. Typically the Club Alpin Belge for Belgium.

The gear

For sport climbing, the gear to get with you (for an alone traveller) is the following, keeping in mind that most of the traveller have the same :

  • 1 pair of climbing shoes
  • 1 harness
  • At least 7-8 quick draws (I have 15 and that was never too much)
  • 1 ATC or Reverso. The Gri-Gri can be pretty useful but heavier.
  • 5 locking carabiners
  • 2 120cm slings for the belays
  • Few quick links
  • 1 chalk bag
  • 1 rope (people often have one, but that’s an asset to find partners). A simple 9 or 10mm rope is perfect. Many travel with 60 or 70m, but the 80m I have allowed me to do some incredible routes of 35-40m and makes rappelling down so much more versatile.

For long routes in sport, you can add the following gear :

  • 2/3 carabiners and 2/3 slings
  • 1 helmet
  • 1 7mm cord for prosiks

For traditional climbing, you’ll need :

  • Approx 6 60cm slings to reduce rope-drag
  • 2 additional 120cm slings won’t be too much
  • One set of nuts (10 approx)
  • One Standard Rack of cams. Doubling medium sizes is good as well. Also having one carabiner for each cam. The best would be to have the corresponding color of carabiner to each cam, which makes the using so much easier.
  • 1 Nut Tool

The spots

A non-exhaustive list of the best climbing spots I’ve been lucking to pass by and which worth going out of the way to see. All these spots are enough known to arrive alone and find partners.

Patones (Spain)

North of Madrid, few hundreds of sport routes. What you need to have fun for a while ! The access is pretty easy with a personal vehicle.

Cochamo (Chile)

Wonderful granite mountains of more than 800 meters. Mainly traditional climbing. It was the beginning of the trip, I wasn’t experienced and didn’t have the trad gear, it’s therefore still in my to-do-list ! The weather is pretty capricious and it’s not rare having to wait a whole week to be able to climb. Also, first refuge is 4h walking from the village, and the walls are few hours walking more. And it’s not flat ! Beautiful, but you have to deserve it !

Piedra Parada (Argentina)

My favourite so far. The Petzl Rock Trip was organised there few year ago. Hundreds of sport routes in a more than 5km long canyon. In the middle of the desert, there’s a camping with constantly tons of climbers from all over the world. Really easy to find partners. But the temperature can quickly go over 35 °C. Climbing in the shade is therefore mandatory. It’s volcanic rock, the one I preferred so far !

Arenales (Argentina)

As much long sport road than traditional ones. A small refuge really nice where there’s often someone. Wonderful granite mountains. The surroundings are amazing.

Hatun Machay (Peru)

Said the “Bosque de Piedras”. Few hundreds of sport routes also build in quality volcanic rock. The surroundings are impressive again. Beware of the rain season (beginning of the year) which is not a joke !

Cojitambo (Equator)

One mountain in the middle of nowhere. There are not really a lot of climbing spots in Equator, which makes it one of the main ones. In the south, next to Cuenca, a really peaceful city. Sport and trad of more than 200m.

Suesca (Colombia)

The biggest spot of the country. More than 400 routes, sport and trad. The sport routes are not well bolted and very exposed. The spot is easy access and there’s a camping just in front of the walls.

La Mojarra (Colombia)

Only sport with mainly crimps, but so comfortable to climb ! Sandstone, beautiful. More than 100 routes and an hostel 50m from the walls. You have to pay the access, but 1 euro/day (yes, these private mountains in South America …)

Yosemite (USA)

Is it useful to present it ? Yosemite Valley and its solid granite, its incredible cracks. The paradise for trad climbing. And perfect for beginners ! A bit warm and crowded in summer however. Tuolumne Meadows, still in the national park of Yosemite, is different : there are dizains of impressive domes overhanging this huge pine forest. All you need for you first big walls !

Smith Rock (USA)

Volcanic rock in abundance ! More than 1600 sport routes. But some cracks are still wonderful. Infrastructures of the spot are pretty modern, which makes the partner seeking easy as well. Paradise of sport climb in Oregon !

Squamish (Canada)

Only granite ! Thousand of boulders, trad routes and good references in sport climb. Squamish has all you need ! Keep in mind as well that this is probably the easiest access I ever saw for main of the routes. Really easy to meet people.

Skaha Bluffs (Canada)

Hundreds of sport routes, quality and all grades. Access a bit more tricky and there’s no common space for the climbers.

[:]